La rando-train 2019 en images
La seconde édition de notre formule « Train touristique + randonnée pédestre » bénéficiera de quelques ajustements cette année, suite aux retours de l’année dernière. En avant pour le programme, avec des photos :
- distance bien conforme à ce qui est annoncé, avec plus de 20km au programme (presque 21)
- un meilleur balisage et encadrement, avec la mise à disposition d’une carte pour chaque participant, vous pourrez ainsi réviser votre géographie du Cantal
- prévoyez un petit sac à dos, le casse croûte vous sera fourni dès le départ, vous pourrez ainsi vous arrêter manger où vous voulez, et tout le monde sera servi sans risque de rupture. Un point d’eau sera disponible sur le parcours.
- le parcours est un mélange de route, piste et chemin, sans un énorme dénivelé (environ 610m de D+, et 790m de D-), mais les montées sont un peu exigeantes parfois. Le parcours est varié, entre passages très ouverts sur les plateaux, et des chemins plus ombragés en sous bois.
Le profil
Le parcours
Nous débutons toujours par l’aller en train touristique Gentiane Express, à 10h tout rond en gare de Riom ès Montagnes. Ce petit trajet vous fera passer sur le viaduc de Barajol et offre un premier point de vue sur les monts du Cantal.
Le nouveau parcours est un mélange de routes, pistes et chemins, de plateaux et de sous bois, afin de varier les plaisirs. Le départ sur les hauteurs de Lugarde vous propose un très beau panorama sur les montagnes, et le petit détour vers Péchouzou vous permet, si vous le souhaitez, de faire un petit aller retour vers le point de vue des Trois Pierres, où le Sancy et les Monts du Cantal s’offre à vous. S’il fait beau, n’hésitez pas, cela vaut le coup d’oeil ! C’est le sommet de la randonnée, à environ 1050m.
Ensuite commence une première descente, et vous passerez à Marchastel sur la montée vers le plateau suivant. Une nouvelle longue descente vous emmène vers la vallée de la Petite Rhue, que vous longez pour entamer la dernière montée, assez exigeante, vers le bois de Roussilou. Vous débouchez sur le lac, et entamez votre descente après en avoir fait le tour, pour rejoindre votre point de départ à Riom.
Voici donc le programme 2019, avec plusieurs ajustements pour améliorer notre première formule de rando train. On espère que la promenade va vous plaire !
3 réponses
Merci pour ses renseignements je participerai a cette rando
Le parcours devrait être superbe avec des paysages magnifiques sur le plateau de Lugarde. En tout cas bravo pour l’animation du site et des infos mises à dispositions pour les participants. Bonne journée et bon courage pour la suite de la préparation de cette journée. Amicalement.
Merci bien ! Faire un petit écart pour aller aux Trois Pierres vaut d’ailleurs le coup pour avoir la vue sur le Sancy et le Cantal.