Nouveauté 2019 : Le Duathlon TT !
C’est l’épreuve surprise de 2019, nous y travaillions depuis des mois, et son organisation est maintenant confirmée. Le 31 Août, vous pourrez participer à un duathlon très innovant !
Le Duathlon TT est né de nos observations de VOS désirs et raisons pour venir en Auvergne. La gastronomie et le terroir font assurément parti des charmes de notre Cantal, et nous avons bien compris que vous veniez pour ça aussi. Pourquoi ne pas allier les deux aspects jusque dans une épreuve sportive, plutôt que de reprendre les classiques VTT ou natation ? Donc le 31, venez participer à notre duathlon nouvelle génération, le Duathlon Trail-Truffade.
Le Trail-Truffade, comment ça marche ?
Le principe est très simple : allier la course à pied à l’épreuve tout aussi physique et mentale du finissage de truffade. Voici le déroulement de l’épreuve :
- Départ à 6h30 avec les autres concurrents, le parcours est celui du 73km.
- Intégralité des ravitaillements aux produits du pays : Cantal, Saint Nectaire, saucisson, jambon de pays, un peu de pâté, afin de préparer votre système digestif. Pas de gels ni autre saleté chimique. Que du local.
- Au Col de Serre, vous épluchez votre kilo de pomme de terre. L’économe est fourni, l’épreuve est bien sûr chronométrée. Vous laissez vos pommes de terre découpées à nos cuisiniers, et continuez le parcours.
- A la Gayelle, c’est le moment de vérité, vous passez à table. L’objectif est simple : finir intégralement la truffade, préparée à partir de vos pommes de terre. Interdit de quitter la table avant d’avoir TOUT fini.
- Vous terminez ensuite le parcours, avec les mêmes barrières horaires que le reste des concurrents. A Collandres, une petite pachade pour amener une touche de sucré, à finir intégralement aussi (petite part, pas plus de 400gr).
Nos ambitions
Ce Duathlon d’un nouveau type se veut résolument difficile. Christina Aguilera, notre chef bien aimé, l’a clairement annoncé dès le départ :
Notre Duathlon Trail Truffade, c’est pas du tourisme. Pas de concession, pas de barrières horaires adaptées, pas de demi portion, il faut faire honneur aux traditions du Cantal. Nous vous proposons le challenge ultime, le Cantal tout autour de vous et en vous. Nous voulons tout simplement être plus dur que la Barkley.
Christina Aguilera, président de Vie et Montagnes
Des ambitions certes importantes, mais nos tests l’ont montré, cette expérience nouvelle est plus qu’exigeante pour le corps et le mental. Nous avons invité rien de moins que le triple vainqueur des 6 Burons, Tony Virissel, pour tester la formule :
Franchement, c’est chaud ! J’ai bien tenu jusqu’à la Gayelle, même si les barres d’énergie au pâté, c’était un peu rude. La truffade, je l’ai finie, c’était déjà pas facile, j’ai commencé à douter. Mais ensuite, je suis reparti, j’ai tenu quoi, 2 ou 3 kilomètres je pense ? Je me suis allongé pour une petite sieste dans les estives. Je me suis réveillé 3 heures plus tard, j’étais hors délai à Riom ! Va falloir adapter l’entraînement, c’est une évidence !
Tony Virissel
Le 31 Août, viendrez-vous défier ce duathlon nouvelle génération ? Saurez vous adapter votre entraînement pour défier l’Everest du sport à la Cantalouse ? Y aura-t-il simplement un seul finisher ?
Autres points de règlement
- Le gagnant, s’il y en a un, repartira avec son poids (avant la course) en fromage.
- L’épreuve se voulant particulièrement difficile, il faudra se justifier de 150 points Cantalous pour pouvoir s’inscrire.
- Le jury à la Gayelle sera constitué de ma mère, dont le fameux « tu quittes pas la table avant d’avoir fini ton assiette !! » devrait hanter vos nuits pendant quelques années.
- Au départ la course, nous chanterons tous ensemble l’hymne du Duathlon TT pour se motiver, veuillez apprendre les paroles par coeur SVP :
- Pour ceux qui l’ignorent (bon en même temps, si vous ne savez pas ce que c’est, il est déconseillé de venir à notre course, ça pourrait mal se terminer), la Truffade est une tradition locale, faite à partir de pommes de terre et de tomme fraîche. Ses effets thérapeutiques sur la mauvaise humeur, les soucis d’argent, les rhumatismes, le rhume, la grippe et les rides ont été prouvés depuis des siècles.
- La Pachade est une espèce de crêpe un peu plus épaisse. On la déguste par exemple avec une couche intermédiaire de myrtilles, elle ne fait pas plus de 5 à 6cm d’épaisseur (voir ci-dessous)
Une réponse
Excellente idée que ce TT local et roboratif ! Cela devrait « caler » les plus endurcis