Le tracé 2016 du Trail des 6 Burons en images !
En 2015, le tracé du 67km comportait tout de même pas mal de bitume. Nous avons donc travaillé à l’améliorer, notamment la partie du pont d’Apchon jusqu’au Puy Mary. Voici un petit descriptif de ces améliorations de l’aller, en images s’il vous plaît ! Remerciements chaleureux à nos « running models », Elsa, Anthony et Jean François. N’hésitez pas à cliquer sur chaque photo pour la voir en plein écran.
Après une courte descente sur la route, vous passez le pont d’Apchon. Au lieu de prendre une piste puis une route vers Rastoul puis Cheylade, vous allez bifurquez immédiatement vers un vieux chemin en cours de réouverture. Je dis bien « en cours », car tout n’a pas été débroussaillé, nos jambes en portent encore les marques. Gros travail pour nos équipes de « nettoyeurs » donc, qui ont déjà bien avancé le travail. Ça sera terminé pour septembre bien évidemment. Plus du tout de bitume au programme donc, mais un vieux chemin qui passe entre les prés :
Vous arrivez ensuite à la Bastide, où le ravitaillement remplacera très probablement celui de Cheyade. Puis c’est la montée vers le plateau du Limon, bien plus tôt que l’année dernière. La vue sur la vallée est tout de même bien plus sympa d’en haut !
Vous arriverez ensuite dans une petite sapinière, où nos nettoyeurs travaillent également à ouvrir un chemin propre. Là aussi, avouez que c’est plus sympa que le bitume de la vallée non ?
A la sortie du bois, le sommet de la course apparaît à nouveau, et vous rejoindrez la piste du tracé de l’année dernière :
Puis c’est le même chemin pour monter au plateau du Limon, et se retrouver un peu seul au monde. Un décor très paisible et facile à courir :
Vous finirez la montée vers le Niermont, ce qui offre une magnifique vue sur la vallée d’Impradine, avec en arrière plan le Plomb du Cantal et le Griou :
Puis c’est une belle descente vers le Col de Serre, avec en point de mire le Puy Mary :
C’est la fin du premier relais, et le début de la montée vers le Puy Mary. Cette année, un autre changement pour atteindre le sommet de la course : au lieu de suivre le GR pour atteindre la crête est du Puy Mary, vous allez bifurquer plus à gauche pour monter en direction du Peyre Arse, puis tourner à droite pour passer sur les Fours du Peyre Arse et dans la brèche de Rolland. Vous retrouverez ensuite les quelques marches en bois qui ouvrent la montée vers le Puy Mary. Voici la vue sur le chemin sur les Fours du Peyre Arse depuis le sommet du Puy Mary, avouez que ça a de la gueule !
Bon, ça rallonge une lichette le parcours, mais vous n’êtes pas à un ou deux kilomètres près, non ? 😉 Autre petite évolution, une petite bosse ajoutée dans la vallée de la Petite Rhue au début du parcours, histoire d’échauffer un peu les mollets. Les changements sur l’aller sont donc conséquents, comme le montre ce comparatif 2015 / 2016 pour la partie pont d’Apchon – Col de Serre :
Concernant le retour, nous sommes en attente des autorisations pour pouvoir emprunter de nouveaux chemins et enlever le maximum de route. Croisons les doigts ! Mais les changements sur l’aller améliorent déjà beaucoup le parcours, c’est déjà ça d’acquis !
10 réponses
Cela donne envie ! Vivement la suite du programme.
J’aimerais bien pouvoir vous dire que le retour sera aussi sexy, mais ça s’annonce assez similaire : c’est du plateau de prés à vache, c’est pour tester votre mental ! On aurait pu choisir un parcours plus aérien et varié, mais il paraît que les coureurs sont des tenaces, des têtus, ils aiment en baver. Donc on va vous tester sur le final ! (bon en vrai, c’est surtout une histoire d’autorisation pour passer sur des parcels privés hein 😉 Mais on essayera de faire des réco avec une météo sympa pour publier plus de photos, le Cantal est beau partout, qu’on se le dise.
Proche des 3000 m de D+ ,ou plus pour 2016 ? ce serait bien .
Hélas non, le parcours est modifié principalement pour éviter le bitume. Il n’y a pas de nouvelle ascension ou gros changement au programme. Ca va rester du « roulant » ! On ajoutera des difficultés pour 2017 😉
Magnifique, j’en crève d’envie quand je vois de tels paysages !!
On a craqué la moitié du budget pour réserver du soleil le 4, ça sera exactement pareil, sans la neige. Franchement, si avec ça vous ne vous inscrivez pas… (le reste du budget c’est pour acheter du Cantal, du Saint Nectaire et du saucisson).
ca va etre impossible de venir cette année, mais le parcourt semble beaucoup plus agréable qu’en 2015…. alors, je vais devoir plannifier un retour sur cette course en 2017!
Voilà, bonne idée, il sera peut-être encore mieux en 2017 qui plus est 😉 On y travaille en tout cas.
Les idées de réouverture de ces chemins oubliés ou trop peu utilisés sont très bonnes , le secteur Bois du Chauvier en particulier , juste avant le Limon, une très belle vue se dégage, les participants vont se régaler !
Gros boulot pour les traceurs-nettoyeurs du nouveau parcours, spéciale dédicace à Jean-Claude notamment.
bonne continuation
Oui le nouveau tracé est vraiment mieux que l’ancien par la route. C’était un sacré travail, le sentier était tout simplement impraticable ! Donc bravo à tous les bénévoles qui ont travaillé dur. Comme quoi le trail permet aussi de mettre en valeur le territoire, nous ne manquerons pas de partager les traces des chemins qui ne passent pas sur des parcelles privées, autant que tout le monde en profite.